Tour du Finistere à la voile

Le Tour du Finistère à la voile était au Nautic 2022

La 37ème édition du Tour du Finistère à la voile se déroulera du 24 au 29 juillet 2023

Départ Roscoff et direction Port-La-Forêt pour l’édition 2023 du Tour du Finistère à la voile

Organisée par le Comité départemental de voile et soutenue par le Conseil départemental, la 37ème édition du Tour du Finistère à la voile se déroulera du 24 juillet au 29 juillet 2023. Cette régate emblématique du Finistère rassemble une centaine de bateaux qui régateront sur 190 milles nautiques entre Roscoff et Port-La-Forêt. 

Cette épreuve de dimension nationale est régie par les règles de Course à la Voile éditées par la Fédération Mondiale de Voile (World Sailing) représentée en France par la Fédération Française de Voile (FFV). Elle est ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. 

« Le Tour du Finistère à la Voile est une vitrine de la plaisance finistérienne : des escales animées, des bassins de navigation variés et des ports emblématiques. Pour les participants, découvrir le Finistère par la mer reste, année après année, une expérience mémorable », indique Jean-Marc Puchois, Vice-Président de l’agence d’attractivité du Département.

Les étapes du parcours 2023

Étape 1 : Roscoff → l’Aber Wrac’h : lundi 24 juillet

Étape 2 : L’Aber Wrac’h → Brest : mardi 25 juillet

Étape 3 : Brest → Douarnenez : mercredi 26 juillet

Étape 4 : Douarnenez → Port la Forêt : dans la nuit du jeudi 27 juillet au vendredi 28 juillet

Etape 5 : Port la Forêt → Port la Forêt : samedi 29 juillet

Les bateaux quitteront le port du Bloscon à Roscoff lundi 24 juillet pour atteindre le chenal de l’Aber Wrac’h dans l’après-midi. Le 25 juillet, ils parcourront 40 milles avec le courant contraire dans le chenal du Four pour ensuite rejoindre la rade de Brest à la descendante. L’étape du mercredi  26 juillet sera plus courte. Après avoir quitté la rade de Brest, les concurrents emprunteront son étroit goulet pour longer les côtes de la Presqu’ile de Crozon, avant d’atteindre le port de Tréboul à Douarnenez. Il faudra alors se faufiler entre les impressionnants tas de pois de la pointe de Penhir. L’étape la plus longue reliera Douarnenez à Port la Forêt dans la nuit du 27 au 28 juillet via le Raz de Sein et ses courants de vives eaux. 

« L’étape de nuit est la plus mythique du Tourduf, elle ne laisse pas les équipages indifférents, affirme Philippe Hillion, président du Comité départemental de voile. C’est souvent à ce moment-là que le classement est chamboulé. Une mauvaise option, de la fatigue et c’est la première place qui s’envole. » 

La remise des prix se déroulera à l’issue de la dernière étape à Port-la-Forêt le 29 juillet.

Animations, repas et convivialité sont au menu de cette 37 édition

Les classements 

En parallèle des classements par catégorie ouverts aux Osiris et IRC, le Tour du Finistère à la voile distinguera à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.

Les informations complémentaires bientôt sur le site du CDV29 : https://www.cdv29.com

Contact : contact@cdv29.com